6ème

Objectifs de ce niveau :

C’est une année de transition entre « l’enfance » et l’adolescence.

Au cours de cette année, vont être mises en place les « bases du collège », soient :

  • Acquérir une certaine autonomie dans l’espace (changements de lieu, s’adapter à une nouvelle structure…)
  • Acquérir une certaine autonomie avec une nouvelle perception du temps : emploi du temps variable d’un jour à l’autre ; structuration du temps matière par matière, heure par heure…
  • Acquérir une certaine autonomie dans l’organisation de son travail personnel : travail qui est réparti dans la semaine, avec la notion de faire son travail d’un cours pour l’autre, et non du jour au lendemain….
  • Une période d’adaptation qui s’étire tout au long du 1° trimestre.

 

Accueil des élèves : Les projets spécifiques à St Charles :

Indépendamment des classes « LV1-Anglais 4hres » (que l’on retrouve dans tous les établissements scolaires), nous proposons plusieurs « projets » à l’entrée en classe de 6° ; des projets qui sont spécifiques au Collège St Charles et  qui sont suivis sur la classe de 6° et 5°, et qui ont pour seule ambition de viser à l’épanouissement personnel de chaque jeune.

 

  • Classe « Anglais + » : soit Anglais 4hres (enseignement obligatoire) + 1h à 2h d’ « anglais + » , soit cours de civilisation, approfondissement de l’oral… Cette classe est plus particulière destinée aux élèves de l’école Primaire St Charles, qui ont suivi la préparation aux examen de Cambridge.
  • Option Théâtre : une activité « Théâtre-art dramatique », par séance de 2hres (à raison d’une séance tous les 15 jours); séances encadrées par un comédien professionnel, Méline VIOIX. L’objectif de cette activité : indépendamment de l’apprentissage des techniques d’élocution, de relaxation, faire découvrir aux jeunes le monde du théâtre (monde artistique et professionnel). A partir de septembre 2018, les cours de théâtre auront lieu le mercredi de 13h à 15h.

 

Activités spécifiques à ce niveau :

  • Accueil des parents et des élèves, le jour de la rentrée « autour d’un café et d’une orangeade »
  • A la fin juin : Un séjour à la Montagne d’une semaine est proposé.

En Juin 2018 : semaine « Sport Plein Air ».