Seconde Générale et Technologique

 

  • Une classe d’orientation

La classe de seconde est sans aucun doute la classe la plus déterminante quant au projet de l’élève. En fin de seconde il fera le choix d’un enseignement général (filières L, ES, S) ou technologique (filière STI2D, STI2A, STL, ST2S, TMD, STMG, STAV).

En s’appuyant sur les 3 acteurs (enfant, parents, équipe éducative), Saint Charles propose aux jeunes un  dispositif ambitieux placé au coeur de notre projet d’établissement, la construction de son projet tout au long de l’année.

Concrètement, des rencontres régulières avec le professeur principal et une réunion d’information vers les parents sont planifiées.  Des interventions de chefs d’entreprise sont organisées. Enfin chaque élève rencontre  le chef d’établissement pour faire le point sur son projet d’orientation.

Notre établissement propose en post seconde, les filières générales ES et S, nos élèves sont prioritaires pour intégrer une filière technologique au lycée Jean Baptiste de la Salle ainsi que la filière L.

« Inscrire votre enfant à Saint Charles, c’est s’assurer que l’orientation ne sera pas subie »

 

  • Une classe à thème

Chaque classe de seconde au lycée Saint Charles est organisée autour d’un thème s’appuyant sur un grand projet européen.

En classe de seconde, nos élèves sont amenés à réfléchir à une thématique (économique, sociétale, humanitaire, environnementale …)  qui débouchera sur une production (voyage, conférence, action humanitaire,…)

 

  • Un enseignement de qualité dans un cadre privilégié autour de nos valeurs

Les caractéristiques principales de notre établissement sont, sans nul doute, son côté familial et ses valeurs. Nos infrastructures, nos équipements permettent à nos équipes d’allier ce caractère propre aux nécessaires exigences du monde moderne.

« Inscrire son enfant à  Saint Charles, c’est adhérer à un projet basé sur

le Respect, l’Humanité et la Tolérance dans un cadre moderne»

 

  • Organisation des enseignements

Les enseignements de la classe de seconde sont  traditionnels (a). A ceux-ci sont associés à des enseignements d’exploration qui  ont vocation à susciter des pistes de réflexion afin de mieux  orienter les jeunes. Chaque élève doit suivre 2 enseignements d’exploration.

Au lycée Saint Charles, le premier de ces 2 enseignements d’exploration est SES (« sciences économiques et sociales »), le deuxième est à choisir (tableau 2b).

Enseignement obligatoire:

Tronc   Commun (a)

Français

Histoire-Géographie

Langue vivantes 1 et 2

Mathématiques

Physique-Chimie

Sciences de la Vie et de le Terre

Education Physique et Sportive

Education Civique, Juridique et Sociale

 

Enseignement d’exploration 1 (b)

Sciences Economiques et Sociales

 

Enseignement d’exploration 2 (b)

Sciences de l’ingénieur

Méthodes et Pratiques Scientifiques

Principe Fonda. de l’Eco et de la Gestion

 

  • Options facultatives:

– LV3 :  Italien  débutant

– Art plastique

– Musique

 

Langues vivantes proposées : 

Langue vivante 1

Langue vivante 2

Anglais

Espagnol

Italien

Allemand