Sélectionner une page

Le vendredi 21 décembre, nos lycéens de 2nde et 1ère avec leurs profs ont vécu un temps fort de Noël sur 2 heures banalisées. Le thème était : « Migrer… vers l’autre ».

Oui, parce qu’au cœur de la crèche on y trouve des étrangers (comme les Mages), des migrants (comme Marie et Joseph), des sans domicile fixe (comme les bergers)… et nous ne pouvons pas dépouiller Noël de sa signification plus profonde.

Nous sommes appelés à accueillir l’autre : l’Autre, le premier grand migrant qui est Dieu Lui-même ; l’autre qui vit à nos cotés avec ses caractéristiques qui lui sont propres… Et l’autre qui vient de bien loin parce qu’il fuit la guerre, la persécution, le désespoir. C’est vraiment Noël lorsque sont ouvertes les portes de « chez nous », de notre intelligence, notre écoute, notre regard, notre cœur, mais aussi quand nous osons quitter nos zones de confort pour accepter de migrer vers l’autre et relever le défi de la fraternité.

Lors de ce temps fort, nous avons reçu des témoignages bouleversants: Mme Boukaram qui, avec sa famille, est partie du Liban en 2006 pour échapper à la guerre et au manque d’un futur sûr pour ses enfants. Le collectif « Air de rien » qui est au service des mineurs non accompagnés sur Rillieux était présent aussi, avec 2 jeunes qui ont pu raconter leur voyage du désespoir à l’espérance.

Nous avons eu l’intervention de SOS Méditerranée et Forum des Réfugiés : par leurs compétences, chaque organisme nous a livré son témoignage d’investissement pour/avec les personnes migrantes.

Ce fut un moment très fort de prise de conscience en paroles, vidéos et rencontres réelles, qui nous a frappés, secoués, éveillés à cette énorme souffrance qui risque autrement de se résoudre à des images aperçues à la télé.

En cohérence avec ce thème, tout au long de l’Avent, nous avons réalisé une collecte de linge de maison et produits d’hygiène, au profit du foyer Notre Dame des sans abri : cela nous a aidé aussi à visualiser le concret de notre attitude d’accueil et de partage.

Meilleurs vœux, pour que ce soit Noël tous les jours !!!

 

Témoignage Agnès Boukaram